>

vendredi 16 décembre 2016

Tarte soleil au pesto de pistache et parmesan; Ma sélection de livres à mettre au pied du sapin


Il n'est plus nécessaire de présenter la tarte soleil. Elle a déjà séduit tous les gourmands par sa jolie présentation et sa facilité de réalisation.
Je n'avais toujours pas publié une recette. Et pourtant, il y a souvent eu des tartes soleil sur ma table.
Je profite donc d'une chronique radio où je donne ma sélection de livres gourmands à placer au pied du sapin pour enfin combler ce manque.

Pour une tarte soleil sans prise de tête, on ouvrira un pot de tapenade, de pesto ou de sauce tomate... Et le tour est joué. Voilà un apéritif toujours réussi!
J'ai imaginé une garniture un peu différente, inspirée de la Sicile. C'est là-bas, que j'ai découvert le pesto de pistache qui sublime un plat de pâtes. Mais pas que!
Le pesto de pistache est vraiment très simple à préparer, car il suffit de mixer des pistaches et le l'huile d'olive que l'on choisira très douce. Un peu de parmesan, et c'est prêt!

J'ai donc garni ma tarte soleil de ce pesto. C'est vraiment très bon.
Des pistaches en morceaux sur le dessus apportent la touche de déco en plus et un petit coté crunchy très agréable.
Je vous parlais d'une petite sélection de livres pour Noël. J'ai choisi, des livres qui seront parfaits pour glisser au pied du sapin. Cette sélection ne fait l'objet d'aucun partenariat. Ce sont de vrais coups de cœur et des livres que j'offrirai volontiers ou que j'aimerais me voir offrir.
Chacun devrait trouver l'ouvrage qui lui convient.

L'amateur de recettes faciles et tendances, aimera le coffret pour réaliser des tartes soleil (Larousse). Le petit plus est l'accessoire de découpe.
Quant à l'amateur de fromages, il devrait craquer sur Fromages de saison (Marabout).
Côté pâtisserie, le livre Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre de Chef Damien et chef Régis est très bien fait et devrait séduire autant les candidats au CAP, que les amateurs de pâtisseries.
Les amoureux de l'Italie et de sa cuisine devraient adorer A la romaine: cuisine de la dolce vita (Editions du Chêne), écrit par la blogueuse Eléonora Glasso.
Et enfin, les fans de Dorian, de sa cuisine, de ses photos et de son blog seront ravis de le retrouver dans Père au foyer 5 bouches 3/4 à nourrir tous les jours... tous les jours... tous les jours.

La chronique radio devant être brève, il y a quelques livres que j'ai écarté avec beaucoup de regrets.
Les amateurs de cuisine de monde, ceux qui ont envie de découvrir la cuisine coréenne, devraient être séduits par K-food (hachette cuisine).
Et ceux qui aiment la simplicité d'une bonne soupe, adoreront Des soupes qui nous font du bien (Editions La Plage) avec les recettes de Cléa et Clémence Catz et les superbes photos de Linda Louis et Emilie Gaillet.


Tarte soleil au pesto de pistache et parmesan:

2 pâtes feuilletées (au beurre)
50 g de pistaches vertes
huile d'olive (douce et fruitée)
40 g de parmiggiano regiano
sel, poivre
1 jaune d’œuf
pistaches

Mixer les pistaches avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et un peu de sel.

Préchauffer le four à 200 °C.

Dérouler une pâte feuilletée et la recouvrir d'une couche fine de pesto en laissant 1 cm tout autour..
Râper le parmesan dessus.
Saler légèrement et poivrer.

Recouvrir avec la deuxième pâte.

Mélanger le jaune d’œuf avec un filet d'eau et en badigeonner la pâte.

Poser un verre au centre.
Découper alors la tarte en 4. Puis couper chaque partie en 2 puis chacune en 3. Vous devez avoir 24 morceaux.
Soulever délicatement chaque morceau et badigeonner le dessous de jaune.
L'enrouler sur lui-même, puis faire de pareil pour tous.

Couper grossièrement quelques pistaches et les parsemer sur le centre de la tarte.

Faire cuire pendant 20/25 minutes. La tarte doit être bien dorée, mais les pistaches ne doivent pas brûler.

Laisser tiédir avant de déguster.


Pour finir: il devrait rester du pesto. Vous pouvez le mettre sur la table avec la tarte ou l'utiliser sur dans une assiette de pâtes. Vous m'en direz des nouvelles.

Il est important de ne pas prendre une huile d'olive intense qui prendrait le dessus sur la pistache. Utilisez sinon une huile neutre. 

Vous pouvez préparer la tarte soleil à l'avance et la garder au frais jusqu'au moment de la faire cuire. 

1 commentaire:

  1. Bonjour Carine,il est très beau ce soleil,je fais souvent cette recette avec une sauce tomate,à la maison on adore,bonne journée. Marie-Jo.

    RépondreSupprimer